Isaya


dsc_0283

DEAD OR ALIVE I’LL GET YOU BACK

Par le plus grand des hasard, l’été dernier, dans le cadre  plutôt chouette des « Rendez-vous du Kiosque » mes oreilles sursautent. La raison de cet éveil soudain: ISAYA ON STAGE. A l’époque totalement inconnues au bataillon de mon humble culture musicale, et quel tort ! Parce qu’elles ont à elle deux un espèce de pouvoir magique qui fait qu’on s’arrête, et qu’on écoute. Et que même on finit par taper dans ses mains.

Après un an d’attente, hop hop hop, voilà l’album. L’occasion donc de vous faire découvrir ces deux filles qui ont la musique dans la peau et de l’énergie à revendre. Isaya c’est Caroline et Jessica, deux sœurs, littéralement dingues de musique depuis toujours. Musique qu’elles ont longuement pratiquée à travers le monde avant de prendre racine dans le sud de la France, dont elles sont originaires.
Elles ont eu plusieurs groupes, avec d’autres personnes, notamment Blue Mary avec Gaïo , ou leur grande sœur, elles sont passées par la soul, le funk, entre autres, et depuis deux ans et quelques, elle ne sont plus que deux ( quand bien même elles continuent de se produire souvent avec Gaïo, comme il y a quelques jours à Marseille, dans le cadre de YES WE CAMP) .

Difficile de les accrocher à un seul et unique style musical, s’il fallait en choisir un, se serait la (très) bonne vieille folk, la vraie, celle à l’américaine (et donc chantée en anglais, forcément ! ).

Et le fait est que les nuances folk sont présentes sur chaque morceaux.

Mais il y a aussi tellement plus que ça !

dsc_0292

Quand on se met à écouter leur album un peu plus longuement, voilà ce qui ressort : des voix à tomber par terre, qui donnent à la fois un côté très soul à leur musique, et qui l’instant d’après montent dans les hauteurs, avec une clarté et puissance géniale, pour vous emmener cette fois vers ce qui caractérise aussi beaucoup leur compositions, à savoir le bluegrass. Une espèce de variante de la country américaine, qui tire ses racines d’un mélange de musique traditionnelles américaines, et irlandaise. Ouais je sais, dis comme ça on dirait un beau bazar. Mais quand le talent et un sens inné de la musicalité et de l’harmonie s’y mêlent on arrive à ses morceaux comme le génial et éponyme Isaya, où voix, émotions et rythme se mélangent avec une facilité déconcertante si bien qu’on se laisse emporter sans même sans rendre compte.

Me concernant je leur piquerais bien les paroles du deuxième titre de l’album , Sing me your song, pour leur dire  » Darling, sing me your song, only for me […] »

Dans les 8 titres de l’album, un gros, gros coup de coeur pour Spirit Valley ou l’entre-lac de leur deux voix est absolument génial, et la ligne simple de guitare simple, efficace placée pile comme il le faut. On ne peut que constater à quel point la musique peut être simple pour les gens doué(e)s et qui ont le sens de la mélodie – enfin simple, entendons-nous bien je ne trouve pas ça simpliste du tout, celà parait juste limpide et simple et c’est à mon sens, aussi comme cela que l’on reconnait de bon(ne)s musicien(ne)s.

Il y a aussi le très rythmé Bad Crow, avec ses voix enlevées, ses percussions qui font balancer la tête et tout le reste, bref, le genre de morceau qui vous remotive en instantané.

Bon, pour et parce qu’il faut tout de même bien lui trouver un défaut,  je dois dire que je suis tout de même assez triste de ne pas entendre sur cet album , le plutôt génial Lion in jail , ( remixé par Nasser, entre autres ) et donc pour la peine , en voici le clip !

Pour finir, et parce que ça a un sacrée importance, notez que l’album d’Isaya est produit par le label MAKE ME PROD , label marseillais qui existe depuis 2010, et produit notemment Gaïo. Pour plus d’info, c’est par là, avec un site qui sera tout beau à la rentrée, et mon petit doigt m’a dit, que le Label en question ferait rentrer de nouveaux groupes très bientôt…

http://www.makemeprod.com/

http://isaya-music.com/

Sur ce, ouvrez-bien les oreilles.

Dead or alive – I’ll get you back – Isaya

Avril 2013 – Make Me Prod 

Photo : AnaïsB.© Juin 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s