Beat Generation


beat-span

Ginsberg, Kerouac, Burroughs. Trio magique.

Encore un post en forme de coup de vent, certes, je vous l’accorde, pour vous signaler la possibilité de (re)voir sur Arte +7 , donc pendant encore 7 jours ( héhé :) ), ce fantastique documentaire, coécrit par Jean-Jacques Lebel et Xavier Villetard.

Epousant l’une des caractéristique majeure de ce que sera la « Beat Generation » en littérature, il s’agit donc d’un véritable « road-doc » qui vous emmène  de San Fransisco, à Tanger, en passant par Paris ( où les trois comparses fréquentent entre autres Artaud, Genet… ), puis par Mexico (qui donnera naissance au GIGANTISSIME Mexico Blues, de Kerouac). Bref, on parle de quête d’une vérité littéraire, d’amitiés et sentiments tumultueux, qui unissent les trois hommes qui concentrent à eux seuls tout ce qui sera ce courant littéraire et plus largement, culturel.

Beat Generation qui  influence encore (et continuera de le faire) tellement la littérature et le monde artistique en général, et c’est ce que s’efforce (et avec Ô combien de réussite) de nous faire effleurer les deux scénaristes, à travers le prisme de Howl, Sur la Route, et Le Festin nu. Monuments littéraires, s’il doit y en avoir.

Littéralement, inratable !

Au passage je vous conseille vivement de lire Jason Murphy, de Paul Fournel ( sorti chez P.O.L. fin aout ) en écoutant un bon Dylan, type « The times they are changing «  ou « Nashville Skyline » .

Après ça, venez pas me dire que vous aurez pas passé un bon moment.

Le lien du docu,  c’est par là :

http://www.arte.tv/guide/fr/047586-000/beat-generation?autoplay=1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s