Artis Mirabilis _ Le cabinet des curiosités


Sans titre 3

Si Lyon m’était guidé…autrement.

A l’intersection de deux rues, au détour d’une façade ou dans la quiétude d’un jardin, les arts sont partout. On côtoie leur poésie quotidiennement, sans même y prêter un regard et c’est cette émotion, universelle, que souhaite vous faire découvrir l’association Artis Mirabilis.

C’est quand les arts s’entrecroisent, lorsque « le peintre se fait poète et l’architecte sculpteur » que l’esprit s’émerveille, que les yeux s’illuminent.

Artis Mirabilis ce sont des guides, conférenciers, passionnés d’art et de culture, qui se sont donnés pour mission de rendre accessible cette entremêlement poétique des arts au plus grand nombre.

Lyon_basilique_de_fourvière-001

« Le regard du public est essentiel. Plutôt que de fournir des explications toutes faites sur un sujet, on interpelle le visiteur, on le fait regarder et réagir, afin qu’il comprenne par lui-même. »

En effet, loin des visites classiques, c’est la proximité et l’interaction avec le public dans un discours simple, loin d’être élitiste – « des connaissances pointues qui restent grand public » – qui vous attend en suivant ces guides dans des visites insolites, parcourant traboules et salles de musées, le plateau de la Croix-Rousse ou encore l’Hôtel Dieu.

Et lorsque la voix du guide ricoche sur une œuvre, un tableau, une sculpture, ce sont les mots et les images qui se mêlent, les matières et les techniques qui s’animent :  c’est la plume de l’écrivain qui se mue tel un pinceau, les mains du sculpteur qui s’unissent à celles de l’architecte; de cette singulière alchimie naît l’émotion, ce petit plus qui fait que la magie opère sous les yeux émerveillés des visiteurs curieux.

vieux-lyon-002

Toujours plus innovants et originaux, les membres d’Artis Mirabilis vous proposent balades urbaines thématiques (comme l’Art en ville ou l’évolution de l’art urbain, qui bien qu’omniprésent est souvent peu regardé et suscite nombreuses polémiques.), mais aussi ateliers créatifs à destination des adultes tout comme des enfants, et nombreuses conférences en partenariat avec l’Université Tous Ages – Lyon 2.

De découverte en découverte, notre soif de curiosité est comblée par ce savoir-faire singulier qu’a, Artis Mirabilis, de sublimer le patrimoine de Lyon et de sa région à travers l’histoire des Arts.

Pour plus d’informations et découvrir le programme des mois à venir, rendez-vous sans plus attendre sur

le site officiel
artis

la page Facebook
1234316_10151616157826615_1940114074_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s