Young Fathers _ Dead


youngfathersmain

La découverte musicale du jour, on la doit à l’excellent programme des tendances émergentes et cultures décalées, j’ai nommé Tracks (diffusé sur la non moins excellente chaîne ARTE).

Installé à Édimbourg, Young Fathers c’est Alloysious Massaquoi, Graham Hastings, et Kayus Bankole. Habile hésitation entre hip hop et électro, le trio psychédélique déterre les morts dans une succession de 11 titres sous un nom pour le moins évocateur DEAD.

Après un premier album et deux EP modestement intitulés « Tape 1 » et »Tape 2« , les trois comparses nous livre un opus aussi complet que créatif sur lequel on revient après une première écoute hypnotique pour se laisser aller à la découverte d’une richesse insoupçonnée.
Il serait trop réducteur de classer cet album dans le registre du hip hop alternatif anglais tant les morceaux qui se succèdent sont l’écho d’incantations tribales aux voix décharnées, subtilement combinées à des sonorités pop et néo soul qui résonnent comme une accalmie entre deux explosions prodigieuses de rap et de beats électro.

Rien de tel que l’excellent Get Up pour illustrer ce propos.

Fort d’un métissage d’univers musicaux et culturels imbriqués à la perfection, fusion d’une énergie contrariée mais cependant hyper canalisée, comme une rage mécanique, saccadée d’hymnes agitées (non sans rappeler un aîné du genre comme Massive Attack), les trois acolytes de Young Fathers évoluent aux frontières des genres sans se laisser emprisonner dans des styles musicaux figés et caricaturés.

Une personnalité musicale et scénique qui éclate à la lumière spasmodique des stroboscopes (à  découvrir la fin du reportage), DEAD est sans conteste l’un des meilleurs albums de ce début d’année 2014.

Pour  voir (ou revoir) le reportage de Tracks c’est par là : Rap macabre, yo, t’es mort !

Young Fathers _ Dead
2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s